185.60.24.226:81
Retour à la page d'accueil

Maires de Brive

« Trésors d’archives » vous présente les articles rédigés par les archives municipales, depuis février 2009, pour le magazine municipal Brivemag’.
Nous vous proposons de découvrir également d’autres documents originaux, complétant et illustrant les articles initialement publiés.


Edifices

L’histoire mouvementée de Saint-Sernin

L’église Saint-Sernin, qui se situe en bas de l’avenue Jean-Jaurès, a eu une histoire hors du commun. Elle a en effet connu différents emplacements entre le XIIIe et le XXe siècle…

>> Lire la suite

>> Documents complémentaires : cartes postales

.

Le théâtre municipal, une histoire en plusieurs actes

Quarante années d’hésitation
L’histoire du Théâtre municipal, actuellement en rénovation, est une pièce qui se joue en plusieurs actes. Le premier commence au milieu du XIXe siècle…

>> Lire la suite

>> Documents complémentaires : plans et cartes postales.

Histoire du collège et lycée d’Arsonval

Un projet ambitieux
La construction d’un nouveau collège de garçons est décidée lors d’une séance du conseil municipal le 15 septembre 1881…

>> Lire la suite

Les deux premiers hôpitaux de Brive : une histoire oubliée.

>> Lire la suite


Lieux

La rue Toulzac

Dès la fin du XVIIIe siècle, la municipalité de Brive entreprend de grands travaux d’urbanisme visant à assainir et à embellir la ville. C’est ainsi que la rue Toulzac, d’abord appelée rue Neuve, est la première artère à être créée…

>> Lire la suite


Personnages


Pierre-Siméon Bourzat : l’avocat des pauvres

Pierre-Siméon Bourzat est né à Brive le 18 février 1800 d’un père commissaire de police. Brillant élève du collège de Brive, il fit ses études de droit à Toulouse. Parallèlement, il donnait des cours pour subvenir à ses besoins…

>> Lire la suite

Un crime mystérieux à Brive…

En novembre 1790, en pleine Révolution, éclate à Brive « l’affaire Desailleux ».
Elu juge du tribunal de district le 29 octobre 1790, Jérôme de Chiniac Desailleux démissionne de ses fonctions de procureur de la commune…

>> Lire la suite

>> Documents complémentaires : délibérations du conseil municipal.


Une personnalité corrézienne méconnue, Jeanne Villepreux

Fille d’un cordonnier du village de Juillac, Jeanne Villepreux-Power, naturaliste autodidacte, est née le 24 septembre 1794. Aînée de quatre enfants, elle part tenter sa chance à Paris à l’âge de dix-huit ans…

>> Lire la suite


Ernest Rupin, historien, artiste, explorateur (1845-1909)

Le nom d’Ernest Rupin reste dans la mémoire de nombreux Brivistes attachés au musée municipal qui porta son nom jusqu’en 1989.
Ernest Rupin fut son premier conservateur et joua un rôle de premier ordre dans le développement de la ville de Brive et son rayonnement culturel à l’aube du XXe siècle…

>> Lire la suite


Le fondateur des crèches en France

Jean-Baptiste Firmin Marbeau naît à Brive (rue Majour) le 18 mai 1798, d’un père négociant. Elève au collège des Doctrinaires, il passe toute son enfance à Brive, avant de partir à Paris faire des études de droit…

>>Lire la suite


Evènements


L’arrivée du chemin de fer à Brive, la première ville de Corrèze atteinte par le rail

Alors que la première ligne « voyageurs » est ouverte en 1837 entre Paris et Saint-Germain, le conseil municipal de Brive envisage dès 1842 le passage du chemin de fer…

>> Lire la suite

L’origine des foires franches de Brive

C’est une lettre patente du roi Louis XV datée du 6 juin 1768 qui entérinait la demande des Brivistes de mettre en place une foire franche le 17, 18 et 19 juin établie sur la Guierle…

>> Lire la suite

Un tramway à Brive, histoire d’un projet manqué

Un projet ambitieux
Ce moyen de transport a connu un essor considérable dans les villes françaises du début du XXe siècle jusque dans la période de l'entre-deux guerres. Brive ne veut pas rester en marge du progrès et dès 1897, se lance dans un projet ambitieux…

>> Lire la suite

Les martyrs de bronze

ou l’enlèvement des statues de Brive durant la seconde guerre mondiale

A l’angle de l’avenue du président Roosevelt et du boulevard du général Koenig, se trouve un petit espace de verdure triangulaire, le square Majour où trône en son centre un socle… sans statue !…

>> Lire la suite

Documents

Le cadastre, histoire d’un impôt vieux comme le monde…

Le terme cadastre qui dériverait du grec « katastikhon » (liste) désigne un inventaire détaillé de la propriété foncière ayant pour finalité le prélèvement d’un impôt…

>> Lire la suite

Les archives donnent vie à votre patrimoine

Les archives municipales de Brive conservent un très riche patrimoine composé de manuscrits, de plans, de photographies… Des documents d’origines diverses viennent enrichir ces collections sous forme de dons, de dépôts. Ils peuvent être consultés par tout un chacun, mais avant d’en arriver là, quelques opérations préalables s’imposent : voici le parcours d’un registre de confrérie datant du début du XIXe siècle remis par la paroisse Saint-Martin aux archives…

>> Lire la suite


Patrimoine local


La truffe, à la poursuite du diamant noir

On savoure la truffe depuis l’Antiquité. Les Grecs la consommaient fréquemment et les Romains en étaient particulièrement friands comme le souligne Juvenal, auteur du Ier siècle : « On met en face de Virron le foie d'une oie grasse, un chapon aussi gros qu'une oie, et un sanglier digne du blond Méléagre. Viennent ensuite les truffes…»

>> Lire la suite

Le C.A.B. au fil de l’histoire

A l’origine du rugby, la soule – sport violent à mi-chemin entre le football et le rugby actuel – est pratiquée dès le moyen âge. Abandonnée par la noblesse à partir du XVIIe siècle, elle reste populaire dans les campagnes françaises et anglaises. Il faut attendre le XIXe siècle…

>> Lire la suite

Crédits | Informations Légales | Plan du site | | Liste de diffusion