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Questions-reponses

  • 1. Quelles sont les heures d’ouverture des archives municipales de Brive ?

    Les archives municipales sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
    Voir Renseignements pratiques > Horaires et plan d’accès

  • 2. Quelles sont les périodes de fermeture annuelle ?

    Les archives sont ouvertes toute l’année, il n’y a donc pas de période de fermeture.

  • 3. Quelles sont les modalités de consultation des archives ?

    Les archives sont accessibles librement et gratuitement, à tous, sur simple présentation d’une pièce d’identité.
    Voir Les archives municipales > Législation & Consultation

  • 4. Quels types de documents peut-on trouver aux archives municipales de Brive ?

    Les archives municipales conservent les documents provenant de l’administration communale du XIIIe siècle à nos jours – délibérations du conseil municipal, actes d’état civil, permis de construire… – et des archives privées provenant d’achats, de dons, dépôts ou legs de particuliers, familles, associations ou entreprises.
    Voir Les archives municipales > Missions

  • 5. Les archives sont-elles toutes consultables ?

    Il existe une législation réglementant l’accès aux documents afin de protéger la vie privée des personnes.
    A titre d’exemple, les actes de naissance de l’état civil sont communicables au bout de 75 ans.
    Voir Les archives municipales > Législation & Consultation

  • 6. Puis-je prendre des photographies ou faire des photocopies des documents ?

    Les photocopies sont possibles si la nature et l’état du document le permettent. La photocopie de documents reliés – en premier lieu les registres paroissiaux et d’état civil – est strictement interdite (circulaire AD 14114/3244 du 16 juin 1983 du ministère de la Culture).
    Les reproductions photographiques sans flash sont tolérées pour un usage privé.
    >> Tarifs

  • 7. Puis-je emprunter des documents ?

    Non, la consultation des archives se fait exclusivement sur place, en salle de recherche.

  • 8. Comment obtenir la reproduction d'un acte qui n’est pas en ligne ?

    Les archives municipales n’ont pas vocation à effectuer les recherches à la place des particuliers. Cependant nous répondons aux demandes par courrier des personnes habitant hors du département, dans la limite de cinq actes par an et à condition de disposer de la date exacte de l’acte.
    Dans le cas contraire, nous vous invitons à venir consulter les documents dans notre salle de recherche.

  • 9. Trouve-t-on les registres d’état civil des autres communes aux archives municipales de Brive ?

    Les archives municipales de Brive conservent exclusivement les documents provenant de la commune de Brive.
    Vous avez cependant la possibilité, par notre intermédiaire, de commander des microfilms auprès d’autres services d’archives.
    Voir les modalités de commande et de consultation des microfilms empruntés à d’autres villes ou départements

  • 10. Comment faire pour visiter le bâtiment des archives ?

    Des visites de groupe sont organisées pour les Journées européennes du Patrimoine et dans le cadre du service pédagogique pour un public scolaire (accompagné d’un ou plusieurs enseignants) ou non scolaire (associations, centres culturels, maisons de retraite…)
    Voir Service pédagogique > Présentation

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