185.60.24.226:81
Retour à la page d'accueil

Service pédagogique : présentation

Photographie S. Marchou, 2010.

Les archives municipales de Brive proposent un service d’animations culturelles s’adressant à deux types de public :

  • scolaire dans le cadre du travail d’un enseignant avec ses élèves ;
  • non scolaire (associations, centres culturels, ateliers de l’été, maisons de retraite).

Dans le cadre de ce service, les archives s’adaptent à la demande : elles accueillent des groupes à l’occasion de visites guidées du bâtiment, accompagnées éventuellement d’un travail sur des documents originaux, sur des thématiques particulières.

Activités pédagogiques à destination des scolaires

Photographie S. Marchou, 2010.
 

Les archives offrent un service gratuit d’activités pédagogiques destinées aux scolaires du primaire jusqu’à l’université.

Outre une visite du bâtiment, complétée d’une présentation des missions et des métiers des archives, un travail sur des documents originaux ayant trait à des sujets intéressant l’histoire locale et l’évolution urbaine est proposé.

Ces ateliers permettent aux élèves d’entrer directement en contact avec la matière première de l’histoire, favorisant ainsi le développement du sens critique.

Tout au long des séances de travail, qui amènent les élèves à se situer dans l’espace et dans le temps, les enseignants peuvent évoquer de façon concrète les enjeux passés et actuels de notre société. L’étude des documents originaux leur permet d’appréhender des notions telles que la citoyenneté, la transmission de la mémoire, tant au travers de l’histoire locale que nationale.

Les archives élaborent des dossiers pédagogiques, constituant des séances « clé en main » sur des thèmes variés.

Par ailleurs, de nombreux autres documents sont à la disposition des enseignants et à celle de leurs classes pour des lectures commentées ou des travaux spécifiques en fonction des projets éducatifs et pédagogiques (séance unique, IDD, TPE, projet d’établissement…).

Ainsi, différentes suggestions peuvent être étudiées selon les ressources documentaires disponibles :

  • la presse de 1893 à nos jours (La Croix de la Corrèze, La Montagne) : étude des faits divers, perception des événements (loi de 1905, la Résistance), la publicité… ;
  • les délibérations du conseil municipal : organisation de la vie municipale, les grandes décisions et domaines d’action de la ville (urbanisme, voirie, assistance sociale, enseignement…), la citoyenneté ;
  • les registres paroissiaux et d’état civil du xviie au xxe siècle : histoire des familles, étude sur la mortalité et la natalité, généalogie… ;
  • les cartes postales du début du XXe siècle : vieux métiers, costumes, anciennes rues et monuments, la guerre de 1914-1918…

Extrait du registre des délibérations du conseil municipal du 16 janvier 1884 au 21 septembre 1885. 1 D 19.

Des propositions de séance à construire en collaboration avec le personnel des archives complètent l’offre pédagogique, comme par exemple :

  • les grandes périodes : Ancien Régime, Révolution, Empire, xixe siècle, guerre de 1939-1945 ;
  • l’histoire de l’écriture : de nombreux documents de 1207 à nos jours ;
  • la recherche historique : cadre de classement des archives, présentation des fonds ;
  • des séances de lecture d’archives ;
  • l’administration municipale du Moyen Âge à nos jours : consuls, registres de délibérations ;
  • la Révolution à Brive ;
  • la visite du bâtiment : le parcours du document, la conservation, la numérisation et le métier d’archiviste ;
  • l’évolution de l’urbanisme : utilisation de plans anciens papiers et numériques et d’outils informatiques (Google Earth, Mappy…) permettant la superposition d’éléments anciens et actuels.
Planche du cadastre de Brive de 1823, section K (centre-ville), superposée avec une photographie aérienne extraite de Google Earth (image ? IGN France 2009).

Au préalable, les professeurs sont invités à prendre contact avec le service des archives afin d’adapter la séance à leurs attentes. L’activité se construit et se déroule en étroite collaboration entre le service des archives et l’enseignant, qui reste responsable de sa classe.

En outre, un programme commun aux établissements culturels patrimoniaux de la ville de Brive présente des suggestions de visites et d’animations des archives municipales, du Centre d’études et musée Edmond-Michelet et de l’atelier culturel du musée Labenche.

Crédits | Informations Légales | Plan du site | | Liste de diffusion