Une exposition sur le patrimoine bâti de Brive vu par une artiste.
Du 12 juin au 12 novembre 2023, l’exposition « Dessiner Brive ! par Catherine Gout » s’est installée aux Archives de Brive.
Catherine Gout
Carnettiste, illustratrice, aquarelliste, Catherine Gout réside en Dordogne depuis 2015 où elle s’est installée pour œuvrer comme plasticienne au fac-similé de Lascaux IV. Son support de prédilection sont ses carnets de croquis. En effet, saisir le réel en dessinant est pour elle un outil de connaissance et de compréhension apaisée et intuitive de l’environnement. En 2012, elle intègre le mouvement Urbansketcher qui invite au dessin in situ, et participe grandement à son développement en France. De cette pratique découle une expérience d’observation architecturale qui l’a conduite
à exercer l’illustration patrimoniale.
Une mise en valeur du patrimoine
Catherine Gout a œuvré en collaboration avec le service des Archives pour faire découvrir dans Brive Magazine le passé de la ville en dessin.
De la Tour des échevins en passant par le canal Le Clere ou l’ancien hôpital, c’est tout un monde plein de vie qui ressurgit à travers des œuvres émouvantes et remarquables : une belle manière de mettre en valeur le patrimoine de Brive.
Dans le jardin des Archives, les visiteurs ont pu découvrir des reproductions en grand format des dessins réalisés dans le cadre de cette collaboration, ainsi que des esquisses préparatoires.
À l’intérieur du bâtiment des Archives, étaient présentées à la fois les œuvres originales, mais aussi les documents d’archives qui ont servi de sources documentaires pour faire revivre en image un passé oublié. D’autres dessins de l’artiste ont également été présentés lors de cette exposition.