
Trésors d’archives
« Trésors d’archives » vous présente les articles rédigés par les archives municipales, depuis février 2009, pour le magazine municipal Brivemag’. Nous vous proposons de découvrir également d’autres documents originaux, complétant et illustrant les articles initialement publiés.
Edifices
Une caserne pour Brive : une longue histoire…
Évoquée dès 1831 par le conseil municipal de Brive, construite à partir de 1874, la caserne briviste accueille ses premières troupes trois ans plus tard….
Un collège devenu mairie...
Le bâtiment de l’actuel hôtel de ville fut d’abord un collège.
À Brive, dès le Moyen-Âge, certains ordres religieux dispensent l’instruction. Les consuls, après avoir confié l’enseignement en 1606 aux dominicains, s’adressent aux pères de la doctrine chrétienne et décident de construire un collège…
Quand l’hôpital Dubois était sur la place Thiers
Avant la Halle Gaillarde et ses jardins, bien avant la place de Lattre-de-Tassigny, se tenait le premier hôpital de Brive…
En juin 1662, face au développement de la mendicité et du vagabondage, Louis XIV ordonne par édit la création d’un hôpital « en chaque ville et bourg du royaume pour les pauvres malades, mendiants et orphelins » …
La collégiale Saint-Martin, un éternel chantier…
C’est le cœur de la ville, d’où filent en étoile les rues commerçantes. Un symbole historique. Elle aurait été construite vers la fin du Ve siècle, sur l’emplacement du tombeau de Martin l’Espagnol…
Il y aurait beaucoup à dire sur son évolution au cours des siècles. Le dessin de ce mois nous dévoile une version peu connue de la collégiale Saint-Martin : celle d’avant les grands travaux conduits par l’architecte Anatole de Baudot…
La maison accolée à la collégiale est une survivante…
Depuis la fin du Moyen-Âge, des maisons sont adossées au mur sud de la collégiale Saint-Martin alors qu’un prieuré est accolé au nord. À la Révolution, les terrains entourant la collégiale sont vendus à des particuliers par la municipalité. Plusieurs autres maisons se construisent contre le mur nord.
Au cœur même de la cité, ces habitations sont idéalement placées pour l’installation de toutes sortes de boutiques ou échoppes…
Le musée Edmond Michelet, symbole de la Résistance
Acquise par les époux Michelet en 1929, la maison qui abrite aujourd’hui le musée Edmond Michelet est construite dans un grès local appelé brasier. Elle fut agrandie par l’adjonction de deux ailes en 1938, permettant de loger les sept enfants de la famille ainsi que des bureaux commerciaux…
La sous-préfecture, un hôtel bien particulier !
Avec la création de l’institution préfectorale par Napoléon Bonaparte, Brive se voit dotée d’une sous-préfecture. D’abord hébergée dans les locaux inadaptés de l’ancien prieuré Saint-Martin, la sous-préfecture déménage en 1821 à l’emplacement de l’actuelle Croix-Rouge dans un hôtel du XVIIIe siècle ayant appartenu à la famille Le Clere…
La tour des Échevins fleuron de l’architecture de la Renaissance
Classée monument historique en 1889, la fameuse tour des Échevins n’a semble-t-il jamais abrité les échevins…
En effet, les échevins ou consuls (ancêtres de nos conseillers municipaux) élus par les habitants les plus riches de la ville, se réunissaient un peu plus loin dans la rue des Échevins, au niveau de l’actuel presbytère, dans une « maison commune » achetée par la Ville en 1401…
La maison Treilhard construite sur un couvent
Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1927, la maison Treilhard est construite sur les fondations d’un couvent dominicain ou Frères prêcheurs, dont on trouve encore quelques traces dans le bâti actuel.
Le couvent était situé aux abords d’une des principales portes fortifiées de la ville, nommée porta daus Prezicadors dans les documents anciens des archives…
L’école Firmin Marbeau
Située entre l’avenue Bourzat et la rue Dumyrat, l’école Firmin Marbeau est l’une des premières écoles laïques de Brive. Fermée en 1989, le bâtiment est dédié aujourd’hui à l’enseignement des arts plastiques.
Dès 1906, le conseil municipal évoque la situation scolaire de la ville de Brive, conséquence de l’augmentation constante de la population…
L’histoire mouvementée de Saint-Sernin
L’église Saint-Sernin, qui se situe en bas de l’avenue Jean-Jaurès, a eu une histoire hors du commun. Elle a en effet connu différents emplacements entre le XIIIe et le XXe siècle…
Le théâtre municipal, une histoire en plusieurs actes
Quarante années d’hésitation
L’histoire du Théâtre municipal, actuellement en rénovation, est une pièce qui se joue en plusieurs actes. Le premier commence au milieu du XIXe siècle…
Histoire du collège et lycée d’Arsonval
Un projet ambitieux
La construction d’un nouveau collège de garçons est décidée lors d’une séance du conseil municipal le 15 septembre 1881…
Les deux premiers hôpitaux de Brive : une histoire oubliée.
Lieux
La rue Toulzac
Dès la fin du XVIIIe siècle, la municipalité de Brive entreprend de grands travaux d’urbanisme visant à assainir et à embellir la ville. C’est ainsi que la rue Toulzac, d’abord appelée rue Neuve, est la première artère à être créée…
Le canal Le Clere
Autrefois, les brivistes aimaient se retrouver pour flâner ou taquiner les goujons à l’ombre des platanes du canal Le Clere qui séparait la Guierle du quartier des Jacobins.
Puisant ses eaux dans la Corrèze aux abords du pont Tourny, passant en souterrain au niveau du château d’eau et de l’avenue de Paris, il rejoignait la rivière au niveau du stade Le Clere…
La rue Massenat
L’embellissement et la rénovation de la rue Massenat donnent l’occasion de revenir sur son histoire. Cette perspective de la rue avec la collégiale Saint-Martin en toile de fond nous semble éternelle, comme figée dans le temps, tant nous y sommes habitués. Et pourtant…
Personnages
Pierre-Siméon Bourzat : l’avocat des pauvres
Un crime mystérieux à Brive…
En novembre 1790, en pleine Révolution, éclate à Brive « l’affaire Desailleux ».
Elu juge du tribunal de district le 29 octobre 1790, Jérôme de Chiniac Desailleux démissionne de ses fonctions de procureur de la commune…
Une personnalité corrézienne méconnue, Jeanne Villepreux
Fille d’un cordonnier du village de Juillac, Jeanne Villepreux-Power, naturaliste autodidacte, est née le 24 septembre 1794. Aînée de quatre enfants, elle part tenter sa chance à Paris à l’âge de dix-huit ans…
Ernest Rupin, historien, artiste, explorateur (1845-1909)
Le nom d’Ernest Rupin reste dans la mémoire de nombreux Brivistes attachés au musée municipal qui porta son nom jusqu’en 1989.
Ernest Rupin fut son premier conservateur et joua un rôle de premier ordre dans le développement de la ville de Brive et son rayonnement culturel à l’aube du XXe siècle…
Le fondateur des crèches en France
Jean-Baptiste Firmin Marbeau naît à Brive (rue Majour) le 18 mai 1798, d’un père négociant. Elève au collège des Doctrinaires, il passe toute son enfance à Brive, avant de partir à Paris faire des études de droit…
Événements
L’arrivée du chemin de fer à Brive, la première ville de Corrèze atteinte par le rail
Alors que la première ligne « voyageurs » est ouverte en 1837 entre Paris et Saint-Germain, le conseil municipal de Brive envisage dès 1842 le passage du chemin de fer…
L’origine des foires franches de Brive
C’est une lettre patente du roi Louis XV datée du 6 juin 1768 qui entérinait la demande des Brivistes de mettre en place une foire franche le 17, 18 et 19 juin établie sur la Guierle…
Un tramway à Brive, histoire d’un projet manqué
Un projet ambitieux
Ce moyen de transport a connu un essor considérable dans les villes françaises du début du XXe siècle jusque dans la période de l’entre-deux guerres. Brive ne veut pas rester en marge du progrès et dès 1897, se lance dans un projet ambitieux…
Les martyrs de bronze
ou l’enlèvement des statues de Brive durant la seconde guerre mondiale
A l’angle de l’avenue du président Roosevelt et du boulevard du général Koenig, se trouve un petit espace de verdure triangulaire, le square Majour où trône en son centre un socle… sans statue !…
Documents
Le cadastre, histoire d’un impôt vieux comme le monde…
Le terme cadastre qui dériverait du grec « katastikhon » (liste) désigne un inventaire détaillé de la propriété foncière ayant pour finalité le prélèvement d’un impôt…
Les archives donnent vie à votre patrimoine
Les archives municipales de Brive conservent un très riche patrimoine composé de manuscrits, de plans, de photographies… Des documents d’origines diverses viennent enrichir ces collections sous forme de dons, de dépôts. Ils peuvent être consultés par tout un chacun, mais avant d’en arriver là, quelques opérations préalables s’imposent : voici le parcours d’un registre de confrérie datant du début du XIXe siècle remis par la paroisse Saint-Martin aux archives…
Brive au milieu du XVIe siècle : une ville gaillarde !
Des remparts de plus de 12 mètres de haut, des tours protégeant sept portes, défendues de jour comme de nuit, par des gens d’armes, qui « devaient toujours avoir en main l’épée, le glaive ou l’arc » …
Patrimoine local
La truffe, à la poursuite du diamant noir
On savoure la truffe depuis l’Antiquité. Les Grecs la consommaient fréquemment et les Romains en étaient particulièrement friands comme le souligne Juvenal, auteur du Ier siècle : « On met en face de Virron le foie d’une oie grasse, un chapon aussi gros qu’une oie, et un sanglier digne du blond Méléagre. Viennent ensuite les truffes…»
Le C.A.B. au fil de l’histoire
A l’origine du rugby, la soule – sport violent à mi-chemin entre le football et le rugby actuel – est pratiquée dès le moyen âge. Abandonnée par la noblesse à partir du XVIIe siècle, elle reste populaire dans les campagnes françaises et anglaises. Il faut attendre le XIXe siècle…