Infos Pratiques

Retrouvez sur cette page toutes les infos pratiques dont vous avez besoin pour venir visiter les archives.

Horaires et contact

Horaires

Les archives municipales sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Il n’y a pas de fermeture annuelle.

Adresse & contact

Archives municipales de Brive-la-Gaillarde
15, rue du Docteur-Massénat
19100 Brive-La-Gaillarde

Mail : archives.brive@agglodebrive.fr
Téléphone : 05 55 18 18 50
Fax : 05 55 18 15 71

Formulaire de contact

Vous pouvez également nous contacter en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

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Venir aux archives

Accès en voiture

Les parkings souterrains :
parc de la Guierle (capacité 1 210 places) et parc Thiers (capacité 508 places)
Ouverts de 7 h à 21 h
Maximum de perception sur 24 h : 5.30 €

Tél. : 05 55 17 68 48

Stationnement sur voirie :
payant de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h 00.
Durée limitée à 2 heures.

Questions - Réponses

Les archives sont accessibles librement et gratuitement, à tous, sur simple présentation d’une pièce d’identité.

Les archives municipales conservent les documents provenant de l’administration communale du XIIIe siècle à nos jours – délibérations du conseil municipal, actes d’état civil, permis de construire… – et des archives privées provenant d’achats, de dons, dépôts ou legs de particuliers, familles, associations ou entreprises.

 Il existe une législation réglementant l’accès aux documents afin de protéger la vie privée des personnes.
A titre d’exemple, les actes de naissance de l’état civil sont communicables au bout de 75 ans.

Les photocopies sont possibles si la nature et l’état du document le permettent. La photocopie de documents reliés – en premier lieu les registres paroissiaux et d’état civil – est strictement interdite (circulaire AD 14114/3244 du 16 juin 1983 du ministère de la Culture). Les reproductions photographiques sans flash sont tolérées pour un usage privé. >> Tarifs

Non, la consultation des archives se fait exclusivement sur place, en salle de recherche.

Les archives municipales de Brive conservent exclusivement les documents d’état civil provenant de la commune de Brive.

Des visites de groupe sont organisées pour les Journées européennes du Patrimoine et dans le cadre du service pédagogique pour un public scolaire (accompagné d’un ou plusieurs enseignants) ou non scolaire (associations, centres culturels, maisons de retraite…), sur demande préalable par courrier.

Batiment des archives municipales de Brive