livres anciens conservés aux archives
Xavier Harismendy

Recherche cadastrale

Le cadastre napoléonien ou ancien cadastre, dont la loi d’origine remonte à 1807, a été réalisé dans toutes les communes françaises entre 1808 et 1850 (plus tard pour les territoires de la Corse, du comté de Nice et de la Savoie).

Partager la page

Recherche, mode d'emploi

Le cadastre se compose de trois grands types de documents

Les plans

Archives de Brive_18Fi01_TA
Archives de Brive_18Fi01_TA

Un plan d’assemblage divisant le territoire communal en sections, chacune étant désignée par une lettre majuscule et par un nom de lieu.

Cadastre napoléonien de Brive de 1823. Extraits de la section K (centre-ville), 18Fi31.

Des feuilles correspondant à ces sections. Une section selon son importance peut être divisée en une ou plusieurs feuilles. Sur chacune d’entre elles, toutes les parcelles sont numérotées. La référence cadastrale est la clé permettant d’accéder au registre d’états de sections.

Référence cadastrale = lettre de section + numéro de parcelle.

Les échelles des plans les plus courantes sont 1/1 250e (partie bâtie) et 1/2 500e (partie rurale) mais celles-ci peuvent varier du 1/500e au 1/5 000e.

Les plans d’assemblage sont généralement à l’échelle 1/10 000e.

Les noms des hameaux, lieux-dits, chemins, fermes, rivières, ruisseaux sont en principe indiqués.

Les registres d’états de sections

Classés par sections et par numéros de parcelles, ils indiquent le nom du propriétaire et du lieu sur lequel se trouve son bien, la nature de celui-ci (maison, grange, pâture, jardin, etc.) avec sa contenance, la classe et le revenu. Grâce au nom du propriétaire, la recherche peut être poursuivie dans les matrices cadastrales.

Cadastre napoléonien de Brive de 1823. Extrait d’un registre d’états de sections, 2G44.

Contrairement aux matrices cadastrales qui sont mises à jour annuellement par les agents du cadastre, les registres d’états de sections, ainsi que les plans, sont immuables. Ils montrent une situation telle qu’elle était au moment de la confection du cadastre.

Les matrices cadastrales

Ce sont des registres contenant les comptes des propriétaires, désignés par un numéro de folio, et donnant pour chacun d’eux la liste de leurs biens.

Ces matrices contiennent toutes :

Cadastre napoléonien de Brive de 1823. Extrait d’une table alphabétique des propriétaires, 2G54.

En face de chaque nom, figure un numéro de folio ou de case (compte des propriétaires) qui renvoie à la matrice. Un nom rayé sur la liste signifie que le propriétaire n’a plus de compte (décès ou vente de ses biens). De nouvelles tables sont faites et mises à jour au fur et à mesure des confections des matrices ;

Cadastre napoléonien de Brive de 1823. Extrait d’une table alphabétique des propriétaires, 2G51.

Le terme « case » apparaît à partir de 1882 pour les propriétés bâties.

Une page de matrice se présente sous la forme d’un tableau à plusieurs colonnes avec des variantes selon la série à laquelle elle appartient.

De la confection du cadastre napoléonien à sa rénovation, on trouve plusieurs séries de matrices :

Pour ces deux dernières séries de matrices, les comptes ne s’appellent plus des folios mais des cases.

Informations complémentaires sur les comptes des propriétaires :

Récapitulatif des liens entre les types de documents et les informations retirées de ces documents :

plan d’assemblage et feuilles parcellaires > référence cadastrale > registre d’états de sections > nom du propriétaire > matrices cadastrales / table des propriétaires > numéro de compte du propriétaire (folio ou case) > matrices cadastrales / comptes des propriétaires > détail du ou des bien(s) du propriétaire, classé(s) par référence cadastrale.