Du 16 juin au 21 septembre 2025 sur les grilles du jardin des Archives.
La carte postale a connu son heure de gloire de 1900 à 1920. Cet « âge d’or » a laissé un formidable héritage iconographique. Source incontournable pour l’histoire locale, elle illustre paysages et scènes de la vie quotidienne en faisant le bonheur des collectionneurs.
Dès le début de la photographie vers 1850, des artistes rajoutent des couleurs à l’aide de crayons, de pastels, d’aquarelles ou autres peintures aux photographies en noir et blanc. Employée jusqu’à la généralisation de la photographie en couleurs, cette technique permet d’obtenir un rendu plus réaliste et artistique.
Les Archives de Brive conservent une fabuleuse collection de cartes postales anciennes et modernes. Composée de plus de 2 000 pièces sur Brive et sa région, provenant de dons ou d’achats, la collection s’enrichit constamment.
L’exposition proposée sur les grilles du jardin se compose d’une sélection de cartes postales colorisées issues de cette collection. Représentant divers lieux et bâtiments plus ou moins bien connus des Brivistes, elles offrent une vision inédite de la cité dans la première moitié du XXe siècle