185.60.24.226:81
Retour à la page d'accueil

Le Loup en Corrèze, de la "male bête" à l'animal

Un animal qui ne laisse personne indifférent...


Les Archives de Brive accueillent une exposition itinérante consacrée à un animal qui ne laisse personne indifférent.

Cette exposition, réalisée par les Archives départementales de la Corrèze, au-delà des histoires et mythes qui ont marqué les mémoires et les imaginations, replace la présence du loup en Corrèze dans son contexte historique, en suivant l’évolution des mentalités, depuis la traque sans merci jusqu’à la protection. Elle permet de s'interroger sur les traces qu'il a laissées dans notre département, aussi bien dans les mentalités (proverbes, croyances, contes et légendes) que dans le paysage (toponymie).

Cette exposition présente successivement la façon dont l'animal a été perçu et décrit au fil du temps, et ses relations complexes avec l'homme : ses attaques mais aussi la lutte contre lui et pour finir son éradication.

Richement illustré de documents et d'objets pour certains inédits, ce travail de recherche s'appuie abondamment sur des exemples locaux et a été réalisé en partenariat avec le parc animalier des Monts de Guéret "Les loups de Chabrières", le musée d'archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles à Meymac et le musée du pays d'Ussel.

Les archives municipales ont complété cette belle présentation par des objets rares issus du musée du Pays d’Ussel, du musée d'archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles à Meymac, du musée Labenche et de collections de particuliers. Les librairies Bulles de Papier et la Baignoire d’Archimède sont partenaires et présenteront une sélection de BD et d’ouvrages sur le thème.

 Exposition du 4 juin au 16 septembre 2018

Entrée libre et gratuite

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Archives de Brive

15 rue du Docteur Massénat

19100 Brive

05.55.18.18.50.

archives.brive@agglodebrive.fr

 

Crédits | Informations Légales | Plan du site | | Liste de diffusion