Ingénieurs des ponts, une aventure corrézienne
Exposition présentée par les Archives de Brive du 25 juin au 15 novembre 2024
|
L’usine des Établissements métallurgiques de Larche Gaston Leinekugel Le Cocq fondée en 1921 est l’héritière de l’entreprise Arnodin créée en 1872 à Châteauneuf-sur-Loire.
Au cours d’une histoire plus que centenaire, elle a édifié des centaines de ponts en Corrèze, en France, mais également dans le monde entier.
Nombre d’entre eux sont encore présents dans le paysage routier et ferroviaire, comme le pont transbordeur de Bilbao, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, le pont transbordeur de Rochefort, et en Corrèze le Viaduc ferroviaire des Rochers Noirs, actuellement en cours de restauration. On se souviendra aussi du pont transbordeur de Marseille immortalisé par Pagnol, ceux de Nantes et de Brest, sans oublier les vertigineux ponts de La Caille et de l’Abîme en Haute-Savoie mais aussi celui de La Cassagne dans les Pyrénées-Orientales.
L’exposition proposée vise à mettre en valeur le fonds d'archives donné par les héritiers de cette entreprise qui a profondément marqué l’histoire nationale et internationale des transports et des techniques.
Brive ne pouvait qu’être sensible à l’épopée industrielle de cette entreprise située sur le territoire de l’agglomération : l’origine étymologique de Brive n’est-elle pas briva, mot celte signifiant pont ?
Cette exposition vous propose :
- dans le jardin des Archives, des reproductions issues du fonds photographique de cette entreprise ;
- à l’intérieur du bâtiment, une iconographie inédite accompagnée de nombreux documents et objets originaux.
Entrée libre et gratuite
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Archives de Brive
15 rue du Docteur Massenat
19100 Brive
05.55.18.18.50.
archives.brive@agglodebrive.fr