Faire un don aux archives
La collecte des archives ne se limite pas aux seuls papiers produits par les services de la mairie mais concerne aussi la vie privée des familles, la vie des entreprises, des associations…
A ce titre, vous possédez peut-être des documents (vidéos, ouvrages, photographies, dessins, correspondance…) qui vous semblent présenter un intérêt pour l’histoire de la ville de Brive et vous souhaitez en faire bénéficier le plus grand nombre.
N’hésitez pas, prenez contact avec les archives municipales. Celles-ci étudieront la pertinence de ces documents et vous présenteront les différentes possibilités qui s’offrent à vous (simple don, contrat de dépôt, legs).
De même, l’association Amis des archives de Brive et du pays de Brive peut vous aider dans cette démarche.
Ses objectifs sont les suivants :
- créer un lien entre les archives de la Ville et leur public ;
- recenser, sauvegarder et mettre en valeur les archives privées du Pays de Brive ;
- participer à l’amélioration des conditions de conservation et de communication des archives de la Ville de Brive ;
- guider et former le public à la recherche historique ;
- encourager les publications scientifiques.
Président : M. Stéphane d’Amade
Fonds Daniel, 24 S 14.
(extrait du plan cadastral). Fonds Le Clere, 5 S 14-3(2).