Service pédagogique : présentation
Les Archives de Brive sont installées depuis 2006 dans un prestigieux bâtiment du XVIIe siècle, l’ancien couvent des Clarisses, également appelé maison Cavaignac. Elles constituent la « mémoire de la ville ». À ce titre, ses missions sont de collecter, classer, conserver et communiquer au public l’ensemble du patrimoine écrit, iconographique et audiovisuel de la commune.À la croisée des chemins entre culture, citoyenneté et pratique pédagogique, les Archives de Brive développent depuis de nombreuses années une approche originale de la médiation favorisant l’appropriation par le jeune public du patrimoine historique de la ville.
Afin de sensibiliser les enfants et les adolescents et de leur faire découvrir le patrimoine dans son acception la plus large, plusieurs ateliers thématiques en lien avec l’histoire locale - particulièrement l’évolution urbaine - sont proposés aux établissements scolaires et aux centres de loisirs sous forme de séances clés en main.
Leur but est multiple :
- amener le jeune public à se repérer dans l’espace et dans le temps ;
- donner des clés de lecture de l’histoire de la ville et de son développement au fil des quartiers, à travers son patrimoine bâti
et paysager ;
- apporter des éléments contribuant à la construction du citoyen de demain.
De nombreux documents sont à votre disposition pour des lectures commentées ou des travaux spécifiques en fonction de vos projets éducatifs et pédagogiques (séance unique, IDD, TPE, projet d’établissement…).
Avant toute séance, vous êtes invités à prendre contact avec le service des Archives afin d’adapter la séance à vos attentes.
L’activité se construit et se déroule en étroite collaboration entre le service des Archives et l’enseignant. Le service vous propose également de mettre à votre disposition des documents ou leur fac-similé. Des propositions de séances à construire en collaboration avec le personnel des Archives complètent l’offre pédagogique.
Les activités
Ces ateliers pratiques (de 1h à 1h45) peuvent être complétés par une visite du bâtiment des archives permettant d’appréhender la diversité des documents et les enjeux de leur conservation.
Construits à partir de documents conservés aux Archives (plans cadastraux et d’urbanisme, cartes postales et photographies, affiches, délibérations du conseil municipal, correspondances…), ils permettent d’aborder différents thèmes en lien avec l’histoire locale :
- Urbanisme et architecture : évolution de la ville du XVIIe siècle à nos jours ; conséquences de l’arrivée du chemin de fer ; étude d’une rue ou d’un quartier (Tujac, Les Chapélies, la place de la Guierle…) ; étude d’un bâtiment (collégiale Saint-Martin, ancien couvent des Clarisses…).
- Périodes historiques : la Révolution, la guerre de 1914-1918…
- Citoyenneté : le rôle du conseil municipal, le vote des femmes, le suffrage universel…
Quelques exemples de séances à construire : histoire de l’écriture, la recherche historique, la généalogie…
Quelques exemples de documents pouvant être utilisés : presse, délibérations du conseil municipal, plans de 1760 à nos jours, registres de conscription, de recensement de population, registres paroissiaux et d’état civil du XVIIe au XXe siècle, archives privées…
Planche du cadastre napoléonien de Brive, section K (centre-ville), 1823. 18 Fi 31. |
Extrait du registre des délibérations du conseil municipal du 16 janvier 1884 au 21 septembre 1885. 1 D 19. |
Les expositions
Les Archives organisent régulièrement des expositions temporaires pouvant donner lieu à des visites commentées et éventuellement des activités pédagogiques.En outre, réalisées ces dernières années par les Archives de Brive, des expositions itinérantes peuvent être empruntées gratuitement par les établissements scolaires :
Brive dans la Grande Guerre ; À la poursuite du diamant noir… La truffe dans tous ses états ; La Providence, une histoire de la bienfaisance ; Brive, architecture et urbanisme ; Fier et Vaillant, une histoire du 126e RI à Brive ; Brive-Tulle. 2 villes 1 histoire ; Dessiner Brive ! par Catherine Gout.
Pour réserver vos ateliers, n’hésitez pas à contacter valerie.imbert@agglodebrive.fr
Infos pratiques
Les Archives sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
L’entrée et les activités proposées sont gratuites.
Pour plus d’informations : www.archives.brive.fr
Rejoignez-nous sur facebook.com/archivesdebrive et instagram.com/archivesbrive/
Archives de Brive
15, rue Docteur-Massénat
19100 Brive-la-Gaillarde
05 55 18 18 50