Missions
Les archives municipales de Brive constituent la « mémoire de la ville ».
A ce titre, ses missions sont de collecter, classer, conserver et communiquer au public l’ensemble du patrimoine écrit, iconographique et audiovisuel de la commune.
Le service est également en charge du patrimoine historique de la commune et mène de nombreuses actions transversales pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine briviste.
Collecter
Le fonds des archives municipales est constitué des documents produits ou reçus par les autorités municipales dans le cadre de leur activité depuis le XIIIe siècle, mais aussi de fonds d’origine privée (particuliers, familles, associations, entreprises…) entrés par voie d’achat, de don, de dépôt ou de legs.
Classer & conserver
A ce jour, près de 52 000 articles – pièces ou dossiers – sont inventoriés et conservés aux archives municipales de Brive, auxquels s’ajoutent plus de 5 000 documents figurés – affiches, plans et cartes postales.
Plus de 50 000 vues numérisées sont également conservées sur différents supports.
Pour sauvegarder ce patrimoine local, une attention particulière est accordée à la conservation préventive par le contrôle du climat dans les magasins (afin d’assurer une stabilité des conditions de température et d’hygrométrie) et par l’achat de matériel de conditionnement neutre. De plus, une politique restauration a permis d’offrir une seconde vie à certaines archives (cadastre napoléonien, registres paroissiaux).
Communiquer & mettre en valeur les fonds
Depuis l’aménagement dans les nouveaux locaux, les archives municipales ont pu développer leur politique de communication et de mise en valeur de ce patrimoine.
Avec un nombre de places plus important, la salle de recherche des archives accueille chaque année plus d’une centaine de nouveaux lecteurs et assure plus de 600 séances de consultation, durant lesquelles plus de 2 000 documents ou dossiers sont communiqués.
Une salle d’animation permet également de recevoir des groupes et d’organiser des expositions.
Dans le but d’une plus large diffusion du patrimoine, mais aussi de sa sauvegarde, une politique active de numérisation est menée depuis plusieurs années.